Jeudi 21 Septembre 2017

Stocker votre musique sur internet, que choisir ?

05.05.2015 per · Laisser un commentaire 

Aujourd’hui le stockage des données va dans le sens de la dématérialisation, bientôt le bon vieux disque dur va peut être disparaître. Apple, Amazon et Google, ces géants américains proposent tous un service de stockage sur internet “le Cloud”, un service qui vous permet de stocker vos données mais aussi votre musique. Les fichiers de votre bibliothèque seront scannés ensuite associés avec leur version en ligne.
Les services de stockage de musique en ligne sont baptisés iTunes Match d’Apple, Cloud Player d’Amazon et Play Musique de Google, des services aussi bon l’un que l’autre avec des avantages et des inconvénients. Alors que choisir ?


iTunes Match

Apple a toujours essayé de garder ses utilisateurs dans son écosystème plus au moins fermé. Le service iTunes Match est reservée pour les utilisateurs d’Apple exclusivement. iTunes Match est fonctionel depuis l’iPhone, l’iPad, l’iPod touch, l’Apple TV ou iTunes sur un ordinateur. Le plus gros inconvénient de ce service est le fait que la lecture en ligne n’est pas disponible, mais l’avantage c’est que le catalogue de iTunes possède vers 43 millions titres.

Amazon Music

Amazon vous offre la possibilité d’essayer son service gratuitement Music, en vous donnant la possibilité de faire un transfère de 250 morceaux gratuitement. Cependant si vous payez, Amazon Music vous permet un stockage de 250 000 titres, un nombre 10 fois supérieur à celui proposé par Apple et pour le même prix. L’inconvénient c’est que le service ne propose pas une synchronisation automatique, donc il faut télécharger les titres un par un. (ce que certains considère comme une perte de temps).

Google Play Music

Le service a le plus gros avantage en comparant avec les autres services des concurrents, un avantage de taille, car le Google Play Music est un service qui est totalement gratuit. Vous pouvez lire vos chansons depuis des terminaux Android, iOS, via un Chromecast, un PC sous Windows, un Mac ou encore directement sur des enceintes Sonos. Le service vous propose un stockage de 50 000 titres.

Les trois services ont quand même un point commun; c’est l’amélioration automatique de la qualité audio des fichiers d’origine. C’est vrai que le service Google est la plateforme parfaite pour beaucoup d’utilisateurs, mais l’application mobile n’est toujours pas parfaite. Regardez le tableau comparatif et jugez par vous même.

Les commentaires sont fermés.