Jeudi 21 Septembre 2017

Fairphone2 : Un smartphone modulaire et recyclable

26.06.2015 per · Laisser un commentaire 

Est-ce comme le projet Ara? En quelque sorte, mais pas vraiment.
La différence entre les deux, c’est que le fairphone 2 est, en fait, un téléphone traditionnel, tandis que le Projet Ara est livré avec un cadre en aluminium avec des fentes pour les modules. Pourtant, vous pouvez échanger des anciennes pièces par des nouvelles sur le fairphone, tout comme vous le feriez sur votre ordinateur par exemple. Il suffit de retirer le couvercle du dos et commencer à réparer votre téléphone.

Démonter et remonter par vous même

Selon le constructeur derrière le téléphone, le fairphone 2 se compose de sept principaux blocs de construction qui facilite l’échange des vieilles pièce uniquement avec l’aide de vos mains et un petit tournevis.

There’s the external case, the replaceable battery, and the transceiver i.e. the core of the entire system (comprises the main chipset, modem, memory, flash storage, SIM and MicroSD card slots, antennas, radios, and power management). Other components include the front- facing camera, the rear camera with the flash, the noise-cancelling microphone, the display unit (LCD module, touch-sensing driver, and Corning Gorilla Glass 3 lens), the headset connector, etc.

Il y a une coque externe, une batterie remplacable, l’émetteur-récepteur, et aussi le noyau de tout le système (le chipset principal, modem, mémoire, stockage flash, SIM et la fente de la carte microSD , les antennes, les radios, et la gestion de l’alimentation). Vous pouvez aussi remplacer par vous même d’autres composants qui comprennent la caméra frontale, la caméra arrière avec flash, le microphone anti-bruit, l’unité d’affichage (module LCD, et les lentilles Corning Gorilla Glass 3), le connecteur de casque, etc.

Le fairphone 2 et toutes ses parties ne sont pas seulement réparable, mais aussi recyclable – la société souhaitait un dispositif qui aurait le moins d’impact sur l’environnement que possible.

“Il est important de noter que tous les composants électromécaniques sont facilement remplaçables – aucune soudure, en dehors des microphones, qui ont besoin de l’être. Les boutons, qui font partie de l’émetteur-récepteur, sont sur des circuits imprimés flexibles qui sont rivé-connecté à la carte principale. Les unités sont également construits de façon modulaire pour permettre la remise à neuf “, a déclaré Olivier Hebert à la société blog

Vous l’avez bien compris, le fairphone 2 ne se démarque pas vraiment avec ces caractéristiques technique, mais sachez que le constructeur a mis au point un téléphone qu’on peut classer entre le milieu et le haut de gamme. Jujez par vous même.

La fiche technique

Affichage: écran 5 pouces avec une proctection Gorilla Glass
Résolution: 1080p
Chipset: Snapdragon 801
RAM: 2GO
Mémoire interne: 32Go (extensible)
Batterie: 2420 mAh
Caméra principale: 8 mégapixels
Connectivité: 802.11 b/g/n/ac Wi-Fi, 4G LTE, Bluetooth 4.0
OS: Android 5.1 Lollipop
Dual Sim card.

Le fairphone 2 sera disponible en Europe à l’automne de 2015, mais il n’y a toujours pas de confirmation si le téléphone sera commercialisé à l’echelle mondiale.

Les commentaires sont fermés.